Mesurer et améliorer La qualité de l’air intérieur, un atout santé au quotidien

Enjeu de santé publique, la qualité de l’air intérieur (QAI) est un objet de préoccupation primordial. Source de soucis de santé, vecteur d’allergies et de problèmes respiratoires, la qualité de l’air intérieur est un sujet qui nous concerne tous car nous passons en moyenne 85% de notre temps dans un espace clos (à la maison, au travail, à l’école…). Dès lors, mesurer et améliorer la qualité de l’air de nos intérieurs est impératif. Neosfair vous aide à faire le point pour mieux préserver vos bâtiments, maisons ou établissements recevant du public.

La pollution de l'air intérieur : un ennemi invisible permanent

Polluants issus des produits ménagers, des matériaux de fabrication, particules fines et pollens extérieurs qui s’infiltrent dans nos intérieurs, les sources de pollution de l’air intérieur sont nombreuses et touchent un grand nombre de lieux. Dans nos maisons et les bâtiments que nous fréquentons au quotidien, on peut retrouver les polluants suivants à des concentrations parfois très élevées :

  • Poussières et particules en suspension : elles résultent du cumul de la pollution atmosphérique extérieure qui pénètre dans les bâtiments (pollution automobile liée au trafic routier, émanations des activités industrielles…) et de la pollution produite par certains de nos objets du quotidien (bougies, encens…)
  • Polluants liés aux produits chimiques : on retrouve des composés organiques volatils (COV) tels que le benzène ou le formaldéhyde dans les produits de construction, de bricolage et de décoration (colle, peinture, vernis, solvants…), le mobilier, les bougies parfumées, les parfums d’intérieur, les produits d’entretien, les fournitures scolaires…
  • Polluants biologiques : acariens et pollens aux propriétés allergènes
  • Humidité excessive et moisissures
  • Dioxyde de carbone (CO2) produit lorsque nous respirons
  • Monoxyde de carbone (CO) lié à certains systèmes de chauffage
  • Tabac : la fumée de cigarette contient de nombreuses substances toxiques (goudrons, gaz toxiques, métaux lourds…)
  • Radon : gaz radioactif d’origine naturelle
  • ..

Chiffres-clés de la qualité de l’air intérieur et risques pour la santé

  • Domicile, lieux de vie ou lieu de travail, nous passons en moyenne 85% de notre temps dans un environnement clos (Source : ANSES – Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail)
  • L’air intérieur peut-être jusqu’à 8 fois plus pollué que l’air extérieur
  • Une mauvaise qualité de l’air intérieur peut entraîner de nombreux problèmes de santé : fatigue, maux de tête, irritations du nez, des yeux, de la peau, vertiges, nausées, troubles respiratoires comme des allergies, de l’asthme, des cancers du poumon…
  • En 20 ans, le pourcentage d’adolescents asthmatiques a augmenté de plus de 40 % (Source : La Fondation du Souffle)
  • Les Français perdent en moyenne 9 mois d’espérance de vie à cause de l’air pollué dans leur maison. (Source : OQAI – Observatoire de la Qualité de l’Air Intérieur)
  • La pollution de l’air intérieur nuit aussi au développement et à l’épanouissement des enfants et des personnels, peut provoquer des difficultés d’apprentissage, de performance au travail (baisse de la concentration, endormissement…), de l’absentéisme
  • La pollution de l’air intérieur coûte chaque année 19 milliards d’euros à la société
  • Depuis 2015, les établissements recevant du public (ERP) ont l’obligation légale de surveiller la qualité de l’air dans leurs locaux.

Face à ce constat, il apparait clair qu’améliorer la qualité de l’air intérieur fait partie des bons gestes pour préserver sa santé au même titre que bien manger ou faire du sport. Mais par quelle étape commencer ?

Mesurer la qualité de l’air intérieur : un premier pas essentiel

Il n’est pas facile de prendre la mesure d’un phénomène invisible dans les espaces que nous arpentons pourtant au quotidien. C’est pourquoi Neosfair vous propose de vous accompagner pour mesurer et étudier la qualité de l’air intérieur dans votre habitation ou votre établissement.

Nous pouvons vous proposer d’acheter des appareils qui contrôlent le niveau de pollution de l’air chez vous et dans vos locaux (capteurs et stations de mesure de la qualité de l’air intérieur). Nous pouvons également nous déplacer pour effectuer les relevés dans vos bâtiments. En professionnels qualifiés, nos équipes disposent de tout le matériel (capteurs de CO2 ou de température, sonde d’humidité, cône de mesure de débit d’air) et des compétences nécessaires pour analyser les données et vous donner des solutions d’amélioration pour votre intérieur.

Une fois qu’un diagnostic clair et concret pour votre maison ou votre ERP est effectué, il est plus facile d’agir pour améliorer sa qualité d’air intérieur. Là encore, Neosfair peut vous accompagner que vous soyez un particulier ou un professionnel.

L’accompagnement nécessaire d’un spécialiste tel que Neosfair

Expert de la qualité de l’air intérieur, nous disposons de toutes les compétences pour optimiser et rendre plus sain l’air que vous respirez. En quelques étapes, que vous soyez un particulier ou un professionnel, nous vous accompagnons pour faire mieux respirer votre domicile ou vos établissements.

Le diagnostic

Les experts Neosfair mesurent la qualité de l’air intérieur et étudient les systèmes d’aération, de renouvellement d’air et de ventilation existants dans votre maison ou votre ERP.  

La mise en œuvre

Selon le rapport de préconisations et l’analyse de vos besoins, les professionnels Neosfair installent et/ou optimisent votre système de ventilation et d’aération.

Le contrôle

Une fois les travaux réalisés, Neosfair effectue des mesures de contrôle afin de valider les travaux et rendre visible leur efficacité.