Afficher le menu

Comprendre le radon

gif-maison-radon

Le radon est un gaz naturel radioactif, incolore, inodore et présent au sein de votre habitat. Il est le résultat de la désintégration de l'uranium et du radium présents dans les sols. A l'air libre, sa présence est faible car le radon se dilue rapidement dans l'air.

Cependant, le radon peut s'infiltrer dans les endroits clos, notamment dans les habitations. Les maisons étant de mieux en mieux isolées (étanches à toute ventilation naturelle), elles retiennent ce gaz qui peut alors s'accumuler et atteindre des concentrations très élevées. Il faut savoir que nous passons plus de 80 % de notre vie dans des lieux clos (maison, bureau, école, établissement public...). En france, la recommandation pour l'exposition au radon est un taux de concentration maximum de 400 becquerel par m3 contre 100 becquerel par m3 préconisé par l'organisme mondiale de la santé.

Les dangers du radon, l'équivalent du tabagisme passif

effet du radon

Lors de sa désintégration, le radon donne naissance à des particules radioactives qui viennent se déposer dans les poumons en émettant un rayonnement alpha cancérigène pour le poumon.

A long terme, l'exposition à ce gaz est dangereuse pour la santé.  il faut savoir que le risque de cancer du poumon est 25 fois plus élevé pour un fumeur mais que le radon est la première cause de ce cancer chez les non-fumeurs.

D'après l'Organisation Mondiale de la Santé, le radon serait responsable de près de 10% des cancers du poumon chaque année soit plus de 2 000 décès en France.

retour-bouton

Contactez Néosfair

Création site web Google+