Nos solutions pour respecter la réglementation et les normes de qualité d’air intérieur dans les ERP

Face à un air intérieur dans les bâtiments jusqu’à 8 plus pollué qu’à l’extérieur, la législation française a mis en place des normes de qualité d’air pour protéger les usagers des établissements recevant du public (ERP). Vous êtes une école, une crèche  ? Neosfair peut vous accompagner pour améliorer la qualité de l’air de vos locaux et vous aider à respecter la réglementation.

Pourquoi des normes de qualité d’air intérieur (QAI) dans les établissements recevant du public ?

L’air intérieur peut être jusqu’à 8 fois plus pollué que l’air extérieur. Nos maisons, nos lieux de travail, à l’école, les bâtiments que nous fréquentons peuvent être pollués par une multitude de substances toxiques :

  • Particules fines (notamment PM10 et PM2,5) issues du cumul de la pollution atmosphérique extérieure qui s’infiltre dans nos intérieurs (trafic automobile, émanations industrielles…) et de la pollution émise par certains objets (bougies, encens…)
  • COV (composés organiques volatils) qu’on retrouve dans les produits de construction, de bricolage et de décoration, le mobilier, les fournitures scolaires, le matériel d’activités, les produits ménagers…
  • Acariens et pollens aux propriétés allergènes
  • Humidité excessive et moisissures
  • CO2 (dioxyde de carbone)
  • Monoxyde de carbone lié à certains appareils de chauffage

Ce cocktail de polluants dans l’air intérieur peut être très nocif pour la santé. Il entraîne de la fatigue, favorise le développement de maux de tête, d’irritations des yeux, du nez, de la gorge, de la peau, des vertiges, des allergies et le développement de maladies respiratoires telles que l’asthme.

Mais cette pollution de l’air ambiant a aussi des conséquences néfastes sur le bien-être en général, sur la concentration, l’épanouissement, le développement, l’efficacité, l’apprentissage, l’absentéisme…

Les enfants, plus sensibles du fait notamment de leur fréquence respiratoire deux fois supérieure à celle des adultes, peuvent être particulièrement affectés par la mauvaise qualité d’air intérieur, d’autant qu’ils passent 90% de leur temps dans un espace clos (maison, crèche, école…).

Bien sûr, les établissements recevant du public (ERP) n’échappent pas à ce constat sur la QAI. Afin de protéger la santé publique des personnes qui les fréquentent (usagers accueillis, personnels qui y travaillent..), des dispositions ont été mises en place par la réglementation pour améliorer l’air intérieur des ERP.

Que dit la réglementation sur la qualité de l’air intérieur dans les ERP ?

Le code de l’environnement impose une surveillance de la qualité de l’air intérieur aux établissements recevant du public :

  • Depuis le 1er janvier 2018, cela concerne les écoles maternelles et élémentaires ainsi que les établissements d’accueil collectif recevant des enfants de moins de 6 ans : haltes-garderies, crèches, jardins d’enfants…
  • Au 1er janvier 2020, cette obligation sera étendue aux centres de loisirs et aux établissements d’enseignement et de formation professionnelle du 2nd degré (collèges, lycées…)
  • Puis à tous les autres établissements à l’horizon 2023.

Concrètement, cette surveillance consiste pour les ERP à :

  • Réaliser une évaluation des moyens d’aération de leurs bâtiments et locaux
  • Mettre en œuvre, au choix :
    • Soit une campagne de mesure des taux de certains polluants : benzène, formaldéhyde, CO2 (et tétrachloroéthylène ou perchloroéthylène pour les lieux contigus à un pressing)
    • Soit un plan d’actions de prévention et d’amélioration de la qualité de l’air intérieur en s’appuyant sur le guide pratique édité par la Direction générale de la prévention des risques du Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer
     

Pour vous aider à respecter l’obligation légale de surveillance de la QAI et faire de cette préoccupation un véritable gage de qualité pour votre établissement, Neosfair peut vous accompagner.

Nos solutions pour vous aider à respecter la réglementation sur l’air intérieur dans vos établissements recevant du public

Avec Neosfair, tout au long de votre projet, vous profitez de l’accompagnement d’un ventiliste professionnel. Neosfair appréhende l’ensemble de vos problématiques de qualité d’air au regard de vos obligations légales et de vos besoins. Nous vous proposons différentes alternatives et mettons tout en œuvre pour garantir la qualité de l’air intérieur de votre établissement.

L'évaluation des moyens d’aération et de ventilation

Les experts Neosfair étudient le système de ventilation existant et vérifient les ouvrants. Nous vous remettons ensuite un rapport de préconisations listant les points que vous pouvez améliorer.

Le plan d'action et de prévention

Nous évaluons les pratiques et les habitudes des usagers du bâtiment. Personnel administratif, enseignant, équipe pédagogique, personnel technique ou d’entretien, les équipes sont interviewées afin de cerner au mieux les améliorations à apporter. Bien souvent la mise en pratique de gestes simples permet d’éviter de lourds travaux.

Les mesures complémentaires

En option, nous pouvons également effectuer des mesures supplémentaires des taux de CO2 et dans certains cas, de formaldéhyde et de benzène présents dans votre ERP.

La mise en œuvre de solutions

Si vous souhaitez effectuer des travaux, Neosfair est en mesure de procéder à leur exécution.


Air4School, notre programme clé en main pour la qualité d’air intérieur de vos ERP

Pour vous aider à faire mieux respirer vos établissements recevant du public et notamment les écoles et les crèches, nous proposons une approche complète inédite baptisée Air4School. Ce programme se décline en plusieurs phrases :

  • Le diagnostic : avec mise en place d’un capteur de mesures de polluants sur une période définie
  • Le plan d’action et de prévention : nous vous remettons le rapport de mesures réalisées durant la période de diagnostic et nous établissons un rapport détaillé sur l’état de vos moyens d’aération et de vos systèmes de ventilation existants. Cela nous permet d’établir la préconisation des actions les plus adaptées, concrètes et réalistes à mettre en œuvre dans vos locaux en fonction de l’audit de vos moyens techniques et des usages de vos bâtiments.
  • Le déploiement de solutions de remédiation comprenant le matériel et la pose : à ce titre, nous pouvons vous proposer une formule en location pertinente avec votre budget de fonctionnement, incluant entretien et garanties.
 

N’attendez pas pour rendre vos locaux plus agréables à vivre. Anticipez pour mieux respirer en contactant Neosfair !