Neosfair, du diagnostic/mesure au traitement du radon pour les particuliers et les professionnels. Téléphone : 02 40 86 54 44
Direction la Creuse (23) pour un nouveau chantier signé Neosfair, cette fois dans un établissement d’enseignement artistique. Une école de musique où l’enjeu était double : garantir la sécurité sanitaire des élèves.
Pour réduire efficacement ces concentrations de radon, nous avons préconisé une ventilation par insufflation adaptée aux Établissements Recevant du Public (ERP) :
– Mise en surpression avec la VMC par insufflation PRO 1000 de chez VMI
– 8 bouches de soufflage stratégiquement réparties dans le bâtiment
Nous avons complété l’installation par des travaux ciblés d’étanchéité dans la salle 2, en colmatant trois voies d’entrée majeures du radon à l’aide d’un mastic technique radon sealant.
Avant notre intervention
Suite à un dépistage réalisé par le laboratoire accrédité ALGADE, les résultats parlent d’eux-mêmes :
• Salle 1 : 370 Bq/m³
• Salle 2 : 1660 Bq/m³
Soit bien au-delà du seuil réglementaire de 300 Bq/m³. Pour rappel, les ERP doivent mesurer la radon via un laboratoire agréé.
Après notre intervention
Un an plus tard, les mesures de contrôle réalisées confirment l’efficacité de notre intervention :
• Salle 1 : 19 Bq/m³
• Salle 2 : 26 Bq/m³
Des niveaux largement en dessous du seuil obligatoire (300 Bq/m³), garantissant un air sain pour les apprentis musiciens.
Chez Neosfair, chaque projet radon est unique. Nous réalisons un suivi précis avec des mesures avant/après intervention, et nous nous engageons sur les résultats. Si besoin, nous ajustons la solution jusqu’à l’atteinte des objectifs.