Neosfair, du diagnostic/mesure au traitement du radon pour les particuliers et les professionnels. Téléphone : 02 40 86 54 44

CHANTIER RADON DANS UNE BIBLIOTHEQUE
DANS LES CÔTES-D'ARMOR

L’équipe Neosfair est intervenue dans une bibliothèque en Bretagne suite à un dépistage radon réalisé par le laboratoire ACS.

Image d'illustration
Image d'illustration


solutions mises en place

Les mesures initiales mettaient en évidence une forte concentration de radon, avec un point chaud identifié au rez-de-chaussée dans les doublages, ainsi qu’une remontée du gaz par le sol.

Pour réduire les concentrations en radon, nous avons installé un système de ventilation par insufflation, permettant de mettre en surpression le rez-de-chaussée :

  • Mise en œuvre de deux systèmes d’insufflation
  • Une installation dans les combles (insufflation dans la bibliothèque en 3 points)
  • Une installation dans le local rangement (insufflation directe)


rÉSULTAT De la SOLUTION MISE EN PLACE POUR LUTTER CONTRE LE RADON

Les mesures de contrôle réalisées après travaux confirment l’efficacité du dispositif  (mesures effectués hors période de chauffe):

  • Avant travaux (activité volumique mesurée) : 2468 Bq/m³
  • Après travaux : 130 Bq/m³ dans la bibliothèque. / 150Bq/m³ dans le local de rangement.

Des mesures complémentaires ont été réalisées après période en période de chauffe. Et nous avons obtenus également de très bons résultats, soit 161 Bq/m³ (Bibliothèque) et 166 Bq/m³ (local rangement). 

Résultat : la concentration de radon a été divisée par plus de 15, garantissant un air intérieur maîtrisé et sécurisé pour les usagers. Et surtout qui respecte le seuil recommandé de 300Bq/m³. 


un projet radon ? Besoin d'INFORMATION ?