Nos solutions de mesure et protection contre le radon dans les maisons et habitations

La radioactivité du radon dans les maisons peut présenter des risques. Le gaz aux effets cancérigènes a en effet tendance à se concentrer dans les habitations. Pour vous préserver de ce danger, Neosfair vous propose ses appareils de mesure radon et peut, si besoin, vous accompagner pour mettre en oeuvre les solutions de protection contre le radon adaptées à votre maison.

Le radon dans les maisons, effets néfastes pour les occupants

Les voies d'entrée du radon dans une maison - source : IRSN

Le radon est un gaz radioactif d’origine naturelle qui provient du sous-sol et particulièrement des roches granitiques et volcaniques. Il est incolore et inodore.

A l’air libre, le gaz radon n’est pas dangereux car il est dilué. En revanche, lorsqu’il s’infiltre dans les maisons, il peut s’accumuler et atteindre parfois des concentrations très élevées, jusqu’à plusieurs centaines de becquerels/mètre cube. Lorsqu’il se concentre dans les bâtiments tels que les habitations, il présente des risques pour la santé humaine du fait de ses effets cancérigènes. C’est son inhalation qui crée la dangerosité. Il est ainsi la 2ème cause de cancer du poumon, après le tabagisme et devant l’amiante.

Dans les maisons, le radon peut s’infiltrer et remonter du sous-sol de différentes manières :

  • Par les fissures présentes dans les habitations
  • Via les trous autour des passages de canalisations ou des joints
  • A travers les sols et les matériaux poreux

Le radon a tendance à s’accumuler dans les pièces closes et confinées. Il peut être présent en grande quantité dans les sous-sols (cave, vide sanitaire…) et les pièces en rez-de-chaussée. Il atteint rarement des concentrations dangereuses dans les pièces situées dans les étages.

Contrairement à une intoxication au monoxyde de carbone où les effets sur la santé sont très rapidement perceptibles, une contamination au radon ne donne pas de symptôme immédiat, ni maux de tête, ni toux. C’est sur le long terme que le gaz radioactif présente un risque pour la santé. D’après les études, il est par ailleurs plus dangereux de passer toute sa vie dans une maison avec une concentration moyenne en radon que de passer quelques heures dans un bâtiment où la teneur est très élevée.

Pas d’obligation sur le radon dans les maisons mais de l’information et des recommandations pour se protéger

La sensibilisation du grand public face aux risques sanitaires du radon évolue. Ainsi, depuis juillet 2018, il existe une obligation d’information sur le risque radon lors de l’achat ou la location d’une habitation. Si le logement est situé sur une zone à potentiel radon élevé, c’est-à-dire dans une commune classée comme ayant un potentiel radon de catégorie 3 par l’IRSN (Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire), l’information doit être mentionnée dans l’acte de vente ou le bail de location.

Pour le reste, il n’existe actuellement aucune réglementation spécifique pour les particuliers concernant le radon dans l’air ambiant de leurs habitations, ni taux de radon à ne pas dépasser, ni obligation de travaux en cas de concentration élevée.
En revanche, si l’on veut se protéger des risques réels du radon, certains seuils peuvent servir de repères :

  • L’OMS (Organisation mondiale de la Santé) recommande une concentration maximale en radon de 100 Becquerels/m3
  • En France, la législation impose à certains établissements recevant du public (écoles ou hôpitaux par exemple) et à certains lieux de travail de ne pas dépasser le seuil de 300 Bq/m3
  •  

Sans obligation imposée par la loi, c’est donc à vous de faire la démarche pour l’assainissement de votre maison face aux risques du radon dans votre air intérieur.

Y a-t-il du radon chez moi ? Réaliser une mesure du radon à la maison avec Neosfair

Le radon étant incolore et inodore, il n’est pas possible de savoir si sa maison est contaminée sans effectuer de mesure. Si la carte réalisée par l’IRSN permet de savoir si sa commune de résidence est classée parmi les zones à potentiel radon élevé, seule une mesure permet de déterminer si sa maison est touchée et à quelle dose.

Pour connaître avec certitude la quantité de radon présente dans votre maison, Neosfair vous propose ses capteurs et appareils de mesure radon ou peut se déplacer chez vous pour effectuer les relevés.

Avec le dosimètre radon, que vous pouvez installer vous-même, vous pouvez obtenir une mesure fiable et représentative de la situation de votre maison. Ce test radon avec mesure passive, à poser pendant 2 à 3 mois lorsque le logement est chauffé, permet d’évaluer facilement le taux de radon de votre domicile. Le dosimètre est ensuite analysé par un laboratoire indépendant et vous recevez un rapport avec les résultats de la concentration en radon de votre maison. 

Nous pouvons également vous proposer d’autres appareils et détecteurs qui mesurent l’activité volumique du radon de manière électronique. N’hésitez pas à nous demander conseil pour savoir quel test radon est le plus approprié à votre habitation.

Protection contre le radon : nos solutions de remédiation radon pour votre maison

Si la présence d’une contamination dangereuse au radon est avérée dans votre maison, passons à l’action ! Neosfair vous propose différentes prestations adaptées à vos besoins et à votre logement pour lutter contre le risque lié au radon :

Diagnostic

Nos experts viennent chez vous pour analyser votre habitat et vos équipements. Nous mesurons le taux de radon et nous vous remettons un rapport de préconisations.

Réalisation des travaux

Nos équipes d’installeurs qualifiés mettent en place la solution que vous avez retenue. Le tout dans le respect des délais et de vos contraintes. Nos équipes sont formées pour réaliser tous les types de travaux radon :

  • travaux d’étanchéité : mastic spécial radon, film anti-radon…
  • ventilation de vide-sanitaire
  • mise en place d’un système de dépressurisation du sol (SDS)
  • mise en surpression de l’habitat
  • installation ou optimisation des systèmes de ventilation (VMC simple flux par insufflation, VMC simple flux par extraction, VMC double flux…) 

Contrôle

Neosfair réalise des mesures de contrôle une fois les optimisations effectuées afin de valider et rendre visible leur efficacité.