Dosimètres et tests pour mesurer le radon dans sa maison

Pour évaluer avec précision si votre habitation est concernée par une contamination au radon, il vous faut mesurer la concentration en radon chez vous. Rien de plus simple avec les dosimètres et autres tests radon proposés par Neosfair

Pourquoi réaliser une mesure du radon dans sa maison ?

La gaz radon étant invisible et inodore, il n’est pas possible de le détecter dans l’air ambiant sans effectuer de mesure.

Pour mieux protéger votre maison tout en préservant votre santé et celle de votre famille des risques liés aux effets cancérigènes du radon, le mieux est de commencer par consulter la carte de référence de l’IRSN. Cette carte, réalisée par l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire, permet de savoir si la commune où vous habitez est située dans une zone à risque radon. Si votre commune est classée en :

  • catégorie 2 (hachures rouges sur la carte)
  • ou catégorie 3 (zones rouges sur la carte),
 

cela signifie que votre habitation a potentiellement un risque moyen ou fort de présenter une concentration importante en radon dans l’air intérieur. On parle de concentration élevée et de dangerosité pour la santé lorsque l’activité volumique mesurée dépasse plusieurs centaines de becquerels/mètre cube.

Carte du potentiel radon
Carte du potentiel radon - source : IRSN

La consultation de cette carte du potentiel radon permet une première évaluation des risques. Toutefois, elle ne permet pas de déterminer avec précision si votre habitation est effectivement touchée par une contamination au radon, ni à quelle dose. Le niveau de concentration en radon dans l’air ambiant d’une maison dépend en effet de nombreux paramètres : de ses caractéristiques et des matériaux de construction, de son étanchéité avec le sol, des systèmes d’aération, de ventilation et de renouvellement d’air présents à votre domicile… Pour une même zone à risque radon identique, l’activité volumique du radon peut être très différente de votre maison à celle de votre voisin et même d’une pièce de votre domicile à une autre.

Ainsi la seule façon de savoir si vous êtes exposé aux risques néfastes liés à l’inhalation de radon est de procéder à une mesure de ce gaz radioactif dans votre maison. Si la loi française n’impose pas aux particuliers de norme à ne pas dépasser chez eux, voici quelques seuils à surveiller qui servent de repères :

  • L’OMS (Organisation mondiale de la Santé) recommande une concentration maximale en radon de 100 Becquerels/m3
  • En France, la législation impose à certains établissements recevant du public (crèches, écoles, maisons de retraite ou hôpitaux par exemple) et à certains lieux de travail de ne pas dépasser le seuil réglementaire de 300 Bq/m3

Nos dosimètres et tests de radon, fiables et faciles à utiliser pour votre habitation

Le dosimètre, notre test radon avec mesure passive

Le dosimètre est l’appareil le plus couramment utilisé pour tester et mesurer le radon dans les habitations. Son principe est le même que celui d’un appareil photo. Le dosimètre est déposé dans une pièce de l’habitat. Les particules alpha radioactives émises par le gaz radon heurtent le film du dosimètre. Les impacts sur le film sont ensuite révélés par un procédé chimique puis comptés en laboratoire. C’est ce qui permet de déterminer la concentration en radon dans l’air intérieur. On parle d’activité volumique, exprimée en becquerels/mètre cube.

Le dosimètre est idéal pour réaliser un dépistage radon et mesurer la quantité de gaz radioactif présente dans sa maison. Il doit être :

  • posé ou fixé dans une pièce de l’habitation (de préférence en rez-de-chaussée et/ou sous-sol)
  • pendant 2 ou 3 mois
  • durant la période hivernale (d’octobre à mars) lorsque le logement est chauffé
  • avant d’être envoyé pour analyse
  • en moyenne, deux dosimètres sont nécessaires pour tester une maison

Nos kits dosimètres pour tester et mesurer le radon comprennent :

  • le dosimètre
  • son analyse par le laboratoire indépendant PearL
  • et l’envoi d’un rapport papier avec les mesures radon
 

Fiables et peu chers, ils permettent de savoir concrètement si son habitation est touchée par une contamination radon et le cas d’échéant, d’agir rapidement pour se protéger de ses effets cancérigènes.

Le détecteur radon avec mesure électronique

Nous pouvons également vous proposer un test radon avec mesure électronique. Ce détecteur permet, avec un seul appareil, de mesurer la concentration en radon dans différentes pièces d’une maison et surtout il a l’avantage d’afficher les résultats des mesures en temps réel.

À ce titre, il est idéal pour avoir un aperçu rapide de l’exposition au radon d’une habitation ou pour suivre l’évolution de la concentration en radon dans sa maison au quotidien.

Même si les premiers résultats peuvent être affichés après une dizaine de minutes d’installation, nous vous recommandons de réaliser les mesures pendant une quinzaine de jours minimum, afin d’avoir une vision représentative de la situation chez vous.

Détecteur RadonEye - RadonFTLab
Détecteur RadonEye - RadonFTLab

Nos autres appareils et détecteurs pour mesurer le radon

Nous proposons également d’autres détecteurs pour mesurer le radon de manière approfondie :

  • Corentium Home (anciennement Canary) – Airthings
  • Corentium Plus – Airthings
  • Radon Monitor RAMON 2.2
Corentium Home (anciennement Canary) - Airthings
Corentium Home (anciennement Canary) - Airthings
Corentium Plus - Airthings
Corentium Plus - Airthings
Radon Monitor RAMON 2.2
Radon Monitor RAMON 2.2

Ces appareils de détection avec mesure électronique du radon permettent :

  • d’analyser plusieurs pièces d’un logement ou d’un bâtiment avec un seul appareil
  • affichent leurs résultats après 24 à 48h de pose
  • permettent de relever les données mesurées toutes les heures ou toutes les 24h selon les modèles
  • et d’exploiter un grand nombre d’autres informations.
 

Ils sont plutôt destinés à un usage professionnel pour réaliser des diagnostics techniques complets et des rapports détaillés sur le radon. Nous pouvons néanmoins vous les proposer en location si vous le souhaitez.

Besoin de conseils pour choisir le bon test radon pour votre maison ? Contactez-nous ! Si vous ne souhaitez pas réaliser les mesures vous-mêmes, nos experts Neosfair peuvent également se déplacer à votre domicile pour effectuer les relevés.

Si votre demande concerne un établissement recevant du public (ERP) ou un lieu de travail, nous sommes également à votre disposition pour répondre à vos questions.